Agenda

 

2022

  • 8 février : 1e séance du wébinaire Philosophie et musicologie des musiques audiotactiles (invités : Stéphane Audard et Fabiano Araújo Costa). En ligne.

 

2021

 

  • 23 novembre : Communication à la Biennale de la Société belge d’analyse musicale 2021, « La modalité du jazz », Liège (Belgique).

  • 4 novembre : Communication au IIIe Congrès doctoral international de musique et musicologie, « Une musicologie continentale ? », Paris, Sorbonne Université

  • 23 septembre : Comunication à EuroMac 2021, « Is Theory of audiotactile musics an analytical method? », Moscou (Russie). En ligne.

  •  
  • 11 juin : Communication au rencontres Société française d’analyse musicale – Observatoire interdisciplinaire de création et de recherche en musique, « De nouvelles pistes pour l’analyse », Montréal (Canada). En ligne.

  • 8 avril : Communication au séminaire « Musiques savantes, musiques populaires : quelle distinction ? », Collège international de philosophie, Paris. En ligne.

  • 1er avril : Participation à une table ronde au colloque Musiciens écrivains, Université Jean-Monnet, Saint-Étienne . En ligne.

2020

 

  • 14-16 octobre : Keynote speaker au colloque Boris Vian : un artiste “hors-norme” ?, University of New Orleans (U.S.A.). Annulé.

  • 29 août : Concert (duo, Joachim Govin), La tête des trains, Tousson.

  • 11-14 mars : Communication au colloque Research-led Performance “Istantanee”. L’improvvisazione collettiva in Europa, Fondation Cini, Venise.

  • 15-19 février : University of Edinburgh (Royaume-Uni). Ambassadeur du Collegium Musicæ.

  • 18 janvier : Communication au colloque Documenting Jazz : "BiblioJazz: An Integrated Bibliographical Project About Jazz", Birmingham City University (Royaume-Uni)

 

​2019

  • 29 octobre : Invitation à Universität des Saarlandes, Saarbrück (Allemagne).

  • 28-29 juin : Concerts (trio, Nicolas Moreaux, David Georgelet), Chez Papa (Paris).

  • 25 avril : Invitation à Rutgers University, Newark (USA).

  • 24 avril : Invitation à Columbia University, New York (USA).

  • 26 mars : Communication au colloque “Time remembered”: la concezione musicale e il pensiero improvvisativo di Bill Evans, « About three solos by Bill Evans and an appropriation experience. An energetic analysis attempt », Bologna (Italie).

  • 10 mars : Concert (trio, Joachim Govin, Gautier Garrigue), Argenton-sur-Creuse.

  • 14 février : Invitation à l'université de Bourgogne, Dijon.

 

2018

  • 29 novembre : Communication au colloque Épistémuse, "Mademoiselle Brelet : Gisèle Brelet, musicienne, musicologue, philosophe de la musique", Université Antonine, Beyrouth (Liban).

  • 20-23 mars : Invitation à l’Université de Montréal (Canada)

  • 24 février : Communication aux Rencontres sur le centenaire de l’arrivée du jazz en France, « Jazz et proto-jazz en France avant James Reese Europe », Nantes.

 

2017

​​

  • 25 novembre : Communication au colloque Penser la musique aujourd’hui – objets, méthodes et prospectives, « La théorie des musiques audiotaciles : apports et perspectives », Paris, Philharmonie.

  • 14 octobre : Communication au colloque Des deux côtés de l’Atlantique, influences mutuelles dans la musique pour ensemble à vent, Paris, Philharmonie.

  • 25 août : Séminaire UFRJ, Rio de Janeiro (Brésil).

  • 24 août : Séminaire UFES, Vitória (Brésil).

  • 23 août : Séminaire UNICAMP, Campinas (Brésil).

  • 21 août : Séminaire UFMG, Belo Horizonte (Brésil).

  • 14 août : Séminaire UNIRIO, Rio de Janeiro (Brésil).

  • 22 juin : Communication au colloque «Voilà les Américains ! » Les Américains en France et en Europe 1917-1920, circulations des idées et des savoirs, Université de Nantes, « L’armée américaine et l’introduction du jazz en France ».

  • 11, 12 et 13 mai : Concerts Jazz-club Dunkerque (trio, Nicolas Moreaux, Gautier Garrigue).

  • 9 mai :Communication au colloque Musique et électricité, Université Paris 8 Vincennes-Saint-Denis, "Une petite histoire de l'électricité dans le jazz. 

  • 29 avril : Communication au colloque international interdisciplinaire Migration artistique et identité, Paris 1870-1940, Montréal  (Canada). 

  • 17 mars : Communication à la 5e Journée des Jeunes Chercheurs du GREAM à l’Université de Strasbourg, « L’analyse musicale au-delà de la partition » .

  • 1er mars : Communication au séminaire Phonographie, Université Paris-Sorbonne.

  • 12 janvier : Communication à la journée du Doctorat de musique Paris-Sorbonne -  CNSM.

 

2016

  • 13 décembre : soutenance de doctorat, Mathilde Zagala, Comparaison de trois méthodologies d’analyse du rythme : le « trois sur quatre » dans la musique écrite en circulation à la Nouvelle-Orléans d’avant le jazz enregistré 1835-1917, Université Paris-Sorbonne. 

  • 8 décembre  communication à la journée Actualité de la recherche sur le jazz (II), Hugues Panassié, Le Jazz Hot et sa réception, Université d'Évry-Val-d'Essonne.

  • 25 novembre : invitation à la "journée des invités" à l'intention des étudiants de master, Université Jean-Monnet, Saint-Étienne.

  • 24 novembre : soutenance de doctorat, Jean-Luc Amestoy, Brad Mehldau et le lâcher-prise, une approche comportementale de l’improvisation musicale, Université Jean-Jaurès, Toulouse. 

  • 18 novembre : intervention au colloque O som dos cassinos a circulação das musicas populares entre america latina e Europa no século XX, Les musiques populaires argentines et brésiliennes et le jazz en France : trois moments, Universidade Federal do Rio de Janeiro, Rio de Janeiro, Brésil.

  • 2 novembre : intervention à la séance inaugurale du séminaire Phonographie : la musique enregistrée comme objet d'études musicologiques, Questions musicologiques posées par la phonographie, 18h, Centre Clignancourt, 2 rue Francis de Croisset, 75018 Paris.

  • 9 septembre : journée d'étude À quoi sert la Théorie des musiques audiotactiles, avec  Vincenzo Caporaletti (Université de Macerata, Italie), Juan Calvi (Université Rey Juan Carlos I, Madrid, Espagne), Pierre Sauvanet (Université Bordeaux Montaigne), Fabiano Araújo Costa (Universidade Federal do Espírito Santo, Brésil) Martin Guerpin (Université Paris-Sorbonne), 10h-13h, Paris, Maison de la Recherche, 28 rue Serpente 75005, salle 035.

  • 8 septembre : soutenance de doctorat de Fabiano Araújo Costa, Poétiques du "Lieu Interactionnel-Formatif". Sur les conditions de constitution et de reconnaissance mutuelle de l’expérience esthétique musicale audiotactile (post-1969) comme objet artistique, Paris,  Sorbonne, salle des actes.

  • 6-11 mai : invitation à Stanford University (États-Unis).

  • 19 : mars : intervention au séminaire Notation, La Théorie des musiques audiotactiles de Vincenzo Caporaletti et la notation, Paris, Sorbonne.

  • 9 mars : soutenance de doctorat, Vincent Lhermet, Le répertoire contemporain de l'accordéon en Europe depuis 1990 : l'affirmation d'une nouvelle identité sonore, Paris, CNSM.

2015

 

  • 14 décembre : soutenance de doctorat, Stéphane Escoubet, La valeur comme phénomène représentationnel : Divine Comedy et la pop indépendante en France, une étude de cas, Paris, Sorbonne, 1 rue Victor Cousin 75005 Paris.

  • 1er décembre. soutenance de doctorat, Chloé Meyzie, Le grand orchestre de jazz français : entre tradition et émancipation, Université François-Rabelais, Tours.

  • 24 novembre : soutenance de doctorat, Martin Guerpin, Le Jazz et le renouvellement de la musique française (1917-1927), Paris, Maison de la recherche, 28 rue Serpente, 75006 Paris.

  • 13 novembre : intervention au séminaire de lancement du Collegium Musicæ, Phonographie, musiques audio-tactiles, Paris, Philharmonie.

  • 18 juin : Journée d'étude La création lyrique aujourd'hui : question de genres, communication : "L'opéra jazz et La Tectonique des nuages”, Paris, SACD, 9 rue Ballu, 75009 Paris.

  • 4 juin : Journée d'étude, La théorie des musiques audiotactiles de Vincenzo Caporaletti, Paris, Maison de la recherche, 28 rue Serpente, 75006 Paris.