© 2015 Laurent Cugny avec Wix.com

Ouvrages en nom propre

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

1989            Las Vegas Tango - Une vie de Gil Evans, Paris, P.O.L. (traduit en japonais en 1996).

 

1993            Électrique - Miles Davis 1968-1975, Marseille, André Dimanche.

                   Réédition avec une nouvelle préface, Dijon, Éditions Universitaires de Dijon, avril 2019.

    

2009            Analyser le jazz, Paris, Outre Mesure.

                   Traduction, Analysis of Jazz - A Comprehensive Approach, Jackson, University of Mississippi Press, 2019.

 

2014            Histoire du jazz en France – Tome 1 : du milieu du XIXe siècle à 1929, Paris, Outre Mesure.

                   recension Revue d'histoire du XIXe siècle 

2017            Hugues Panassié – Le Jazz hot et la réception de l’œuvre panassiéenne, Paris, Outre mesure.

2019           Le musical tout court  - Audiotactilive, ontologie de l'oeuvre musicaleParis, Symétrie.

2021           Histoire du jazz en France - Tome 2 : 1930-1944, Paris, Outre mesure.

Coordination d'ouvrages collectifs

 

 

 

 

 

 

2012            Eurojazzland – Jazz and European sources, Dynamics, and Contexts, Lebanon, Northeastern University Press, avec Luca Cherchiari et Franz Kerschbaumer.

 

2013            La catastrophe apprivoisée, Paris, Outre Mesure, avec Vincent Cotro et Philippe Gumplowicz.

 

2016            Improvisation, culture, audiotactilité – Étude critique du  Concerto pour deux violons et orchestre en ré mineur BWV 1043 de Jean-Sébastien Bach par Eddie South,

                   Stéphane Grappelli et Django Reinhardt, Paris Outre mesure, avec Vincenzo Caporaletti et Benjamin Givan.

2019            Anthologie de textes en français sur le jazz – Tome 1 : 1918-1929, Paris, Presses Universitaires Paris-Sorbonne,, avec Martin Guerpin.

 

Textes dans des ouvrages collectifs

2010           Article « Gil Evans - Mark Rothko », Mélanges pour Michèle Barbe, Paris, Presses Universitaires Paris-Sorbonne (coordination Gérard Denizeau, Danièle Pistone).         

2011            Postface, John Coltrane : l’œuvre et son empreinte, Paris, Outre Mesure (coordination Vincent Cotro).

                  Préface, Si on a du jazz, pas besoin de schnaps - Jazz, négritude et démocratie sous la République de Weimar, Berne, Peter Lang, (coodination Pascal Cohen-Avenel).

2012            Article « Did Europe “discover” Jazz? », Eurojazzland – Jazz and European sources, Dynamics, and Contexts, Lebanon, Northeastern University Press (coordination                   

                  Luca Cerchiari, Laurent Cugny, Franz Kerschbaumer.

                  Article « Jazz : improvisation, idiome, écriture », Que faisons-nous du texte ?, Paris, Presses de l’université Paris-Sorbonne (coordination Yves Jeanneret, Nicolas Meeùs).

2013           Article « “Flèche d’or” : pourquoi ne l’a-t-on pas entendu ? », La catastrophe apprivoisée, Paris, Outre Mesure (coordination Vincent Cotro, Laurent Cugny,

                  Philippe Gumplowicz).

2014           Article « Le jazz en France, 1917-1929 », Circulations littéraires et musicales, Paris, Presses Universitaires Paris-Sorbonne (coordination  Anaïs Fléchet).

2016           Article « Introduzione. La teoria delle usiche audiotattili e gli studi sul jazz » , Il Concerto per due violini di J. S. Bach nelle incisioni del trio Reinhardt, South, Grappelli.

                  Una edizione critica  (The Reinhardt-South-Grappelli Recordings of J.S. Bach’s Double Violin Concerto. A Critical Edition), Lucca, Libreria Musicale Italiana

                  (coordination Vincenzo Caporaletti, Benjamin Givan).

                  Article « Jazz, improvisation, théorie des musiques audiotactiles », Improvisation, culture, audiotactilité – Étude critique du  Concerto pour deux violons et orchestre

                  en ré mineur BWV 1043 de Jean-Sébastien Bach par Eddie South, Stéphane Grappelli et Django Reinhardt, Paris Outre mesure (coordination Vincenzo Caporaletti,

                  Laurent Cugny et Benjamin Givan.

2016           Article « Jazz in France 1917-1929: the Missing Object of the Reception », Jazz Behind the Iron Curtain, Vol. 5, Frankfurt am Main, Peter Lang Verlag (coordination 

                  Yvetta Kajanova).

                   

Articles

« The Stages of Miles Davis » Eurojazz Review, n° 1, août 1994, p. 17-23.

« La notion de création dans le jazz », Les Cahiers du jazz, n° 1, 1994, p. 37-45.

« Blues vu de jazz : une anecdote », Les Cahiers du jazz, n° 3, 1994, p. 21-24.

« Sur Rhythm-a-Ning », Musurgia, Volume II - n° 3, 1995, p. 23-29.

« Sur le Miles Davis électrique », 2ème Colloque Miles Davis, Université de Saint Louis (Missouri, États-Unis), mai 1996, à paraître.

« De l’idée de création (suite) », Les Cahiers du jazz, n° 1, janvier 2001, p. 77-83.

« Les Lieux du jazz », colloque “Observation des pratiques de concert”, Université Paris 4, mai 2002, Observatoire Musical Français, série Conférences et séminaires, n° 15, 2003, p. 129-138.

« Origines africaines du jazz : Eileen Souhern, René Langel et quelques autres », L’éducation musicale , 1ère partie : n° 501/502, mars/avril 2003, p. 38-41. 2ème partie : n° 503/504, mai/juin 2003, p. 7-14. 3ème partie :      n° 505/506, septembre/octobre 2003, p. 21-24.

« Un trésor caché ? » (sur Keith Jarrett), Les Cahiers du jazz, nouvelle série, n° 1, 2004. p. 22-36.

« Les conventions du chiffrage harmonique : problèmes théoriques », Les Cahiers du jazz, nouvelle série, n° 1, 2004, p. 141-145.

« “Aimez-vous les uns les autres ou bien disparaissez…” : sur une expérience d’aujourd'hui dans la chanson française » en collaboration avec Hyacinthe Ravet et Catherine Rudent, Sociétés, n° 85, 2004/3, 2004, p.           83-100.

« L’idée de forme dans le jazz », Les Cahiers de musique traditionnelle, n° 17 « formes musicales », Georg, coll. Ateliers d’ethnomusicologie, 2005, p. 143-160.

« Une si grande douceur » (sur Wayne Shorter), Les Cahiers du jazz, nouvelle série, n° 2, 2005, p. 11-35.

« Le solo de Wayne Shorter dans The Barbara Song de Gil Evans », Les Cahiers du jazz, nouvelle série, n° 2, 2005, p. 43-47.

« Une (r)évolution de la science discographique : iTunes, Brian et les autres », Les Cahiers du jazz, nouvelle série, n° 2, 2005, p. 82-89.

« Rythmes dans le jazz », dans Philippe Lallite  (Ed.), Le rythme. Actes de la journée du 23 mars 2005 des 2es rencontres interartistiques de l’OMF, Paris, Université de Paris-Sorbonne, Observatoire Musical Français,        2006, série « Conférences et Séminaires », n° 24, p.101-109.

« Jazz : improvisation, idiome, écriture », site internet Centre de Recherches Langages Musicaux, http://www.crlm.paris4.sorbonne.fr/seminaire/Cugny.html, février 2006, équivalent sept pages.

« Flèche d’Or : pourquoi ne l’a-t-on pas entendu ? », Les Cahiers du jazz, nouvelle série, n° 3, 2006, p. 82-87.

« Le solo de Django Reinhardt dans Flèche d’Or »,  Les Cahiers du jazz, nouvelle série, n° 3, 2006, p. 213-248.

« 1959, 1970, 2006 », Les Cahiers du jazz, nouvelle série, n° 3, 2006, p. 219-223.

« Rythmes dans le jazz, identité du jazz », journée d’étude “Le rythme”, Université Paris 4, 23 mars 2005, Observatoire Musical Français, série Conférences et séminaires, n° 24, 2006, p. 101-109.

« Texte de l’œuvre de jazz », communication au colloque de l’école doctorale « Concepts et langage », « Les enjeux de l’objet texte dans nos disciplines », à paraître.

« Jazz : le déni », Nunc, 2007, p. 80-83.

« Quelques considérations sur les régimes de l’œuvre de jazz », communication au séminaire doctoral, C.N.S.M.D.P., 13 avril 2010.

« À propos d’une dérive culturaliste dans les études jazzistiques », Les Cahiers du jazz, nouvelle série, n° 7, 2010, p. 93-117.

« Jazz Research in France », Jazzforschung / Jazz-research, n° 42, 2010, p. 97-110.

« Improvisation, geste, idiome », L’Éducation musicale, n° 575, mars-avril 2012, p. 5-11.

« “Flèche d’or” de Django Reinhardt : porquê não foi considerada ? », Permusi, Universidade Federal de Minas Gerais (Belo Horizonte, Brésil), n° 30, juillet-décembre 2014, p. 7-23.

« Théorie des musiques audiotactiles et notation », mis en ligne en avril 2016 (http://www.iremus.cnrs.fr/fr/programme-de-recherche/seminaire-notation)

 Recension : « Rencontres du jazz et de la musique contemporaine » Jean-Michel Court, Ludovic Florin, Revue de musicologie, tome 102, 2016, n° 1, p. 221-229.

« Le jeu du jazz comme formativité », Epistrophy, n° 2, 2017.

« Revue d'étude du jazz et des musiques audiotactiles : programme » (avec Vincenzo Caporaletti et Fabiano Araujo Costa), Revue d'étude du jazz et des musiques audiotactiles,

n° 1, mise en ligne avril 2018.

« Revue d'étude du jazz et des musiques audiotactiles : éditorial » (avec Vincenzo Caporaletti et Fabiano Araujo Costa), Revue d'étude du jazz et des musiques audiotactiles,

n° 1, mise en ligne avril 2018.

 « Sur une réception du jazz en France », Revue d'étude du jazz et des musiques audiotactiles, n° 1, mise en ligne avril 2018.

 « Sur trois solos de Bill Evans et une expérience d’appropriation – Un essai d’analyse énergétique  », Revue d'étude du jazz et des musiques audiotactiles, n° 1, mise en ligne avril 2018.

Valorisation

 

1977-2014     Articles pour Cinématographe, Jazz Magazine, Jazzman, Télérama, Les Cahiers du Jazz, L'Éducation musicale, revue La Mazarine, Revue de la Cité de la Musique...

 

2001             Brochure pour le CNED sur le sujet jazz du Capes et de l'agrégation de musique (Charlie Parker, Miles Davis, Ornette Coleman)

 

2005             Brochure pour le CNED sur le sujet jazz du Capes et de l'agrégation de musique.

 

2007             Brochure pour le CNED (cours Musique et musicologie L3) : Jazz, idiome, histoire.

 

2011              Brochure pour le CNED (cours Musique et musicologie L3) : Harmonie du jazz.

 

« Body and Soul », L’éducation musicale, supplément au n° 473/474, septembre-octobre 2000, p. 34-44.

« Charlie Parker, le bebop », L’éducation musicale, n° 478, février 2001, p. 21-23.

« Miles Davis, le jazz modal », L’éducation musicale, n° 479, mars 2001, p. 11-13.

« Ornette Coleman, le free jazz », L’éducation musicale, n° 480, avril 2001, p. 21-22.

« Gil Evans », Jazz, les incontournables, Paris, Filipacchi, 1990, p. 82-83.

« Parker, Gillespie, Monk, le bop au top », Télérama, numéro hors-série, 1994, p. 24-27.

« Miles Davis - Gil Evans : The Complete Columbia Studio Recordings », Jazz Magazine, n° 463,    octobre 1996, p. 26-28.

« Miles Davis: Kind of Blue », Jazz Magazine, n° 470, mai1997.

« Miles Davis Quintet 1965-1968 : The Complete Studio Recordings », Jazz Magazine, n° 480,    avril 1998, p. 26-28.

« Jazz », La Mazarine, juin 1998, p. 4A-4C.

« Miles Davis : Panthalassa », Jazz Magazine, n° 483, juillet-août1998.

« Wynton Marsalis », Jazzman, n° 40, octobre 1998, p. 4-7.

« Miles Davis - John Coltrane : The Complete Studio Recordings », Jazz Magazine, n° 503, avril    2000, p. 20-23.

« Miles Davis : les événements de 68 », Jazzman , n° 72, septembre 2001, p. 12-16.

« Trois versions de Stella by Starlight par Miles Davis », Jazz Magazine, n° 519, octobre 2001, p. 22-24.

« Herbie Hancock : Eclectisme ou schizophrénie ? », Jazz Magazine, n° 527, juin 2002, p. 20-21.

« Miles Davis - Gil Evans », We Want Miles, Paris, Cité de la musique, 2009, p. 102-103.

Traductions

-Caporaletti, Vincenzo : « Analyse phénoménologique et musicale », Vincenzo Caporaletti, Laurent Cugny, Benjamin Givan, Concerto pour deux violons et orchestre en rémineur (texte « Jazz, improvisation, théorie des musiques audiotactiles »), Paris Outre mesure, 2016, p. 59-93 (depuis l’italien).

 

-Givan, Benjamin : « Arrière-plan historique et culturel », Vincenzo Caporaletti, Laurent Cugny, Benjamin Givan, Concerto pour deux violons et orchestre en rémineur (texte « Jazz, improvisation, théorie des musiques audiotactiles »), Paris Outre mesure, 2016, p. 47-57 (depuis l’anglais U.S.).

 

-Caporaletti, Vincenzo : « Une musicologie audiotactile », , n° 1, en ligne début 2018 (19 pages, depuis l’italien).

 

-Caporaletti, Vincenzo : « Nouvelles perspectives interprétatives sur les sources de “Tiger Rag” », , n° 1, en ligne début 2018 (34 pages, depuis l’italien).

Cinéma

-« » (recension), , n° 36, mars 1978, p. 33.

-« Savoyards et Marseillais », , n° 37, avril 1978, p. 7-11..

-« , à nouveau », , n° 38, mai 1978, p. 31-32.

-« » (recension), , n° 38, mai 1978, p. 39.

-« (recension), , n° 39, juin 1978, p. 13.

-« (recension), , n° 39, juin 1978, p. 54.

-« (recension), , n° 39, juin 1978, p. 61.

-« (recension), , n° 40, juin 1978, p. 62-63.

-« (recension), , n° 40, juin 1978, p. 78.

-« (recension), , n° 40, juin 1978, p. 79.

-« (recension), , n° 40, juin 1978, p. 82-83.

-« Tragédie de la spécificité », , n° 41, novembre 1978, p. 19-20.

-« (recension), , n° 41, novembre 1978, p. 63-64.

-« Entretien avec Chantal Akerman », , n° 41, novembre 1978, p. 67-68.

-« (recension), , n° 43, janvier 1979, p. 73.

-« (recension), , n° 42, décembre 1978, p. 65.

-« (recension), , n° 42, décembre 1978, p. 65.

Partitions publiées

 

  • Ivoire (à Pierre-Olivier Govin), pour saxophone alto et piano, Éditions Vent de sax, 2001.

  • Vif-argent (à Stefano di Battista), pour saxophone alto et piano, Éditions Vent de sax, 2001.

  • Nacre (à Julien Lourau), pour saxophone alto et piano, Éditions Vent de sax, 2001.

  • Dune (à Stéphane Guillaume), pour saxophone alto et batterie, Éditions Vent de sax, 2001.

  • In Tempo, pour grand orchestre, Orchestre National de Jazz / Outre Mesure, 2004.

  • L’âge de Noé, pour grand orchestre, Orchestre National de Jazz / Outre Mesure, 2004.

  • Frederika Bremer, pour quatuor de saxophones, Éditions Vent de sax, 2005.